Le programme 21 Day Fix

Hello you !!!

Comme vous le savez désormais (du moins, je l’espère), ce blog permet principalement de suivre la transformation d’une sympathique jeune fille en surpoids (moi), en avion de chasse (future moi). Pour atteindre cet objectif, il faut bien sûr que je rééquilibre mon alimentation, mais aussi que je me bouge le popotin. Le fitness n’étant pas mon dada, jumping jack, planche, squats, burpees euh… beaucoup trop compliqué pour moi. Il me fallait donc un programme prêt à l’emploi, construit par des experts et qui aurait d’ores et déjà fait ses preuves. THE programme devait respecter 4 critères clés:

  • Il fallait tout d’abord que je puisse le faire chez moi.
  • Qu’il nécessite peu ou pas de matériels.
  • Que les séances soient courtes (30 min max) et adaptées à mon super niveau de sport (risques d’abandon très élevés sinon).
  • Qu’il soit varié, car j’ai aussi tendance à très vite m’ennuyer.

Roulement de tambour, the winner is : 21 Day Fix. Il s’agit d’un programme de fitness américain créé par Autumn Calabrese, l’un des entraîneurs phares de la team Beachbody. Cette crevette dynamique (c’est ainsi que je la surnomme quand les exercices sont si difficiles que j’ai des envies de meurtres) prône l’obtention du corps de vos rêves, sans restrictions, ni privations.

Comme son nom l’indique, le programme 21 Day Fix dure 21 jours et comprend 7 séances de 30 min réparties dans la semaine de la manière suivante :

Lundi, Total body Cardio Fix : Un ensemble d’exercices ayant pour but de booster le cœur et le métabolisme.

Mardi, Upper Fix : Travail du haut du corps, de la poitrine, des bras, du dos, des abdominaux et des épaules.

Mercredi, Lower Fix : Cible le bas du corps, notamment les jambes et les fessiers.

Jeudi, Pilates Fix : Assouplissement des articulations, cible notamment les abdos et les dorsaux.

Vendredi, Cardio Fix : Un entraînement complet permettant d’augmenter la fréquence cardiaque et la perte de la masse graisseuse.

Samedi, Dirty 30 : Un mixe de l’Upper et du Lower fix.

Dimanche, Yoga Fix : Séance de détente des muscles tout en améliorant l’équilibre, la force et la souplesse du corps.

Durant la 3ème semaine, il est possible pour les plus téméraires de doubler les exercices:

Lundi : Total Body Cardio fix et Pilates Fix

Mardi : Upper Fix  et Cardio Fix

Mercredi : Lower Fix  et 10-Minute Fix for Abs

Jeudi : Pilates Fix et Total Body Cardio fix

Vendredi : Cardio Fix et Upper Fix

Samedi : Dirty 30 et Pilate Fix

Dimanche : Yoga Fix

Mes séances préférées (et oui y’en a plusieurs) : Total Body Cardio Fix, je sors de cette séance en nage avec le sentiment de m’être donnée à fond. J’aime également l’Upper Fix, et yoga. Je hais le Lower Fix et le Dirty 30. Le programme dure 21 jours et je compte bien en faire plusieurs cycles, jusqu’à ce que tous les exercices soient à ma portée.

Ce programme de Fitness comporte de TRES nombreux points positifs et quelques minimes points négatifs (ça y est je suis corrompue).

AVANTAGES

Tout d’abord, il nécessite peu de matériel : Un tapis de fitness, des poids « légers » allant de 1kg à 2kg et des poids « lourds » allant de 3,5kg à 4,5kg. Comme alternative aux poids, il est possible d’utiliser une bande élastique.

Il offre un panel d’exercices variés allant du cardio au yoga en passant par de la musculation ou encore du Pilate. C’est également un programme dont les séances durent 30 min, échauffement et étirement inclus ce qui est vraiment top.

Le MUST de 21 Day Fix est cette possibilité qu’il y a de modifier les exercices pour les rendre accessibles à des débutants ou des personnes en surpoids. En effet, parmi les fitgirl et fitboy qui entourent Autumn durant les séances, il y a cette femme, un peu enrobée à laquelle je me suis tout de suite identifiée. Sa particularité est  de  modifier certains exercices de telle sorte qu’ils soient plus simples à effectuer. Ainsi, quand je n’arrive pas à suivre le programme de base ou que je commence à faiblir, je switch pour une version modifiée de l’exercice qui n’est pas moins efficace. C’est aussi une satisfaction et un réel signe de progression lorsque je finis par réussir à réaliser un exercice dans sa version originale.

Dans le même esprit, on peut parfois voir les participants s’arrêter quelques secondes avant de reprendre. Je trouve que ça les rend plus « humains » et c’est rassurant pour moi, car cela m’empêche de m’autoflageoler parce que je n’y arrive pas exactement comme eux.

L’autre intérêt de ce programme est qu’il est associé à un programme de rééquilibrage alimentaire qui inclut l’utilisation de petits contenants colorés. Vous pouvez retrouver les détails de ce programme ici.

INCONVENIENTS

J’ai beau chercher, je n’en ai trouvé aucuns concernant le programme en lui même. Cependant, il n’est pas forcément facile de se le procurer en France et le fait que les vidéos soient en anglais peut représenter un point négatif pour certains.

Vous trouverez une vidéo de présentation du programme (attention c’est à l’américaine façon télé achat) ici

Vous trouverez également un extrait de la séance Dirty 30 

Je me suis lancée dans cette aventure le 9 Avril et vous vous demandez sans doute ce qu’il en est. Soyez encore un peu patient, un article bilan sera publié dans les jours à venir.

bye,

Grâce, the unorthodoxfitgirl

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Charlotte Charlotte dit :

    Je cherche un programme fitness avec des vidéos et celui-ci m’intéresse. J’aime bien l’idée d’une séance par jour et la variété de celles-ci. Par contre j’ai un peu peur du fait que ce soit en anglais, de mal comprendre et du coup de ne pas savoir comment bien me placer … Est-ce facile à comprendre quand même ? Et sinon, combien coûte-t-il ? A-ton accès aux vidéos en illimités ensuite ? En tout cas merci pour ton article !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Charlotte, la boulette que je suis vient tout juste de voir ton message donc toutes mes excuses pour la réponse tardive. Je ne trouve pas que le fait que se soit en anglais soit gênant pour reproduire les gestes. Je pense qu’il te faudra regarder les vidéos à l’avance afin de bien intégrer les mouvements et t’aider de google traduction pour les mots les plus difficiles. En cas de grosses difficultés, tu pourras toujours me contacter. En France on n’a pas accès au beachbody on demand, une sorte de netflix ou tu payes un abonnement qui te donne accès à volonté à tous les programmes de la team beachbody. Les vidéos, on les trouve sous forme de DVD disponibles sur amazone (lire les avis sur les revendeurs, car j’ai vu qu’il y’en avait qui se plaignait de la qualité des DVD). Moi je me suis procuré les vidéos sur un site qui m’a permis de les télécharger (version digital) sur mon ordinateur pour 19$ (soit 16 euros) je te mets le lien au cas où http://www.keepworkout.info/digital-c-29/?zenid=0ad327df6f175d339ad813721d8b9dfc. Pour plus de détails n’hésites pas à me contacter 😉.

      J’aime

Laisser un commentaire