21 Day Fix, bilan des 6 semaines

Hello you

Avant de vous faire le bilan de ces 6 premières semaines de 21 Day Fix, je tiens tout de même à clarifier certaines choses. Loin de moi l’idée de vexer les personnes qui seraient encore plus en surpoids que moi ni de faire l’apologie de la maigreur (on sait tous qu’en règle générale les extrêmes n’apportent que des ennuis). À 95 kg, je ne ME trouvais pas belle, je ne ME sentais pas bien dans ma peau (et c’est toujours le cas). J’en avais marre d’être essoufflé après avoir couru sur 3 mètres et je savais qu’à court terme ma santé en pâtirait (diabète, hypertension, etc.). Une chose est sûre : on ne se voit pas tel que les autres nous voient. Je me trouve très grosse quand d’autres trouvent que j’exagère. De même, mon amie Jeanne par exemple, trouve que ses bras sont énormes et lorsqu’elle ose dire qu’elle a des kilos en trop, elle se heurte à des réponses du genre « oui au niveau des oreilles bien sûr ». On a toute une vision différente de notre corps idéal. Celle-ci est peut être influencée par la mode du moment, ou par le fait qu’on trouve les pin-up ravissantes ou je ne sais quoi d’autre, mais temps que cette vision ne met pas notre santé en danger on est libre de nos choix (fin de la parenthèse).

Je pensais tout d’abord vous publier un premier bilan dès la fin de mon premier cycle de 21 Day Fix, mais 3 choses m’en ont empêché :

Primo, j’ai pris des photos à J1 et là ce fut le choc. Je me suis trouvée tellement ignoble que je les ai effacées, il était hors de question pour moi de publier ces photos sur mon blog (geste que je regrette désormais). J’ai repris des photos à la fin du premier round de 21 Day Fix, mais si je vous les publiais vous n’auriez aucun point de comparaison alors j’ai décidé d’attendre la fin du second round pour en refaire d’autres (je me crois vraiment dans un combat de boxe). Entre les précédentes photos et les nouvelles je peine à voir des différences lorsque je les compare, c’est la raison pour laquelle je ne présenterai que les résultats chiffrés dans ce bilan. Je publierai la totalité des photos le moment venu donc soyez encore un peu patient. Je pense qu’on a toutes vu, un jour, des photos avant/après où l’on ne voyait pas vraiment de différences et on sait aussi toutes ce que l’on s’est dit…

Deuxio, les 3 premières semaines de 21 Day Fix ont été faciles à suivre. Aucun écart sur le plan alimentaire ni de séances loupées. Je n’avais pas repris le boulot, les soirées et les week-ends étaient tranquilles. Durant le second round, je savais que je partirais toute une semaine en road trip, que je reprendrais le boulot et que l’evjf (l’enterrement de vie de jeune fille) d’une de mes meilleures amies était prévu pour le dernier week-end. Il était donc plus judicieux d’attendre la fin de ce second round pour que vous ayez une idée des résultats obtenus même lorsque l’on n’a pas toujours pu suivre le programme à la lettre.

Tercio, il me fallait assez de recule pour m’assurer que les recettes que je vous proposerai sur le site plairaient au plus grand nombre (merci à mes chers testeurs) et qu’en plus d’être savoureuses, elles étaient belles bien diététiques.

Après une première semaine de 21 Day Fix qui s’est déroulée sans inconvénient, la seconde s’est révélée plus délicate. En effet, avec mon homme, nous avons profité des ponts du 8 mai et de l’ascension pour faire un road trip allant de Nantes à Toulouse. Nous sommes donc partis le mardi matin et rentrés le dimanche soir. Ce voyage a été organisé de telle sorte que je puisse faire mes séances de 21 Day Fix jusqu’à jeudi. Ce qui me fait penser qu’un autre avantage de ce programme est que vous pouvez le faire n’importe où. Si vous ne voulez pas trimballer vos poids, optez pour la bande élastique (aucune excuse). Nous avions également prévu des activités qui me permettraient de brûler des calories : beaucoup de marche (quoi de mieux pour découvrir des endroits inconnus), des balades à vélo ou encore de l’accrobranche.

En termes de repas, nous avons opté pour des pique-niques à la place des restaurants. Nous achetions le plus souvent des salades composées en grande surface avec en dessert des fruits ou encore des yaourts riches en protéine quand on pouvait en trouver (des Danio par exemple). Pour choisir les meilleurs produits, nous nous sommes servis d’une application que ma copine Jeanne (oui la même) nous a fait découvrir : yuka. Avec cette application vous pouvez évaluer la qualité des aliments que vous achetez juste en scannant leur code-barre. Lorsque vous scannez un article son évaluation va se faire selon 3 critères :

YUKA

  • Les valeurs nutritionnelles : calories, graisse saturée, sucre, sel, fibres, protéines.
  • La présence d’additifs.
  • La dimension biologique : présence du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

Vous trouverez de plus amples informations sur leur site.

Comme nous sommes dans le monde d’unorthodoxfitgirl, et que je ne bénéficie pas d’une volonté à toute épreuve concernant la nourriture, il y a donc eu quelques écarts mais je pense tout de même avoir limité la casse.

Notre première étape s’est faite dans la région de Cognac où nous avons fait la visite d’un Chai. Celle-ci s’est terminée par une dégustation de cognac accompagnée de petites bouchées (un macaron fruit de la passion et un canapé de pain d’épice roquefort). Nous avons passé la nuit Au pays des bulles, ou nous avons eu un apéritif composé de charcuteries et de melon le tout accompagné de vin.

IMG_8770

Puis, nous nous sommes rendu tout près de Saint-Émilion où nous avions réservé la visite d’un domaine viticole suivi d’une dégustation. Nous étions censés faire du canoë dans l’après-midi, mais le temps ne s’y prêtait pas. Un mal pour un bien qui nous a permis de visiter la belle ville de Saint-Émilion.

Sur notre parcours, nous avions également réservé un charmant atelier d’artiste sur Airbnb avec possibilité de faire un barbecue. L’idéale pour un repas délicieux et équilibré sans oublier la banane et son carré de chocolat noir cuit dans les braises (un véritable délice sans culpabilité).

Nous avions ensuite réservé une cabane sur le lac de Pelisse dans le Lot-et-Garonne (Cabane des Saules). Comme nous avions oublié que le 10 mai était férié, nous n’avions rien prévu pour le dîner pensant pouvoir trouver des supermarchés ouverts. Nous avons donc eu pour dîner un panier apéritif proposé par la Cabane des Saules et contenant une bouteille de vin blanc, du pain, des chips et différentes terrines. Le lendemain, le petit déjeuner nous a été livré en barque à la cabane. Celui-ci comprenait du café, du thé, du jus d’orange, du pain, des croissants et de la confiture maison. J’ai bien entendu goûté à tout et ce croissant Mmmmh! m’a fait un bien fou aux papilles.

IMG_8771

Direction Toulouse où nous rendions visite à des amis. À cet effet, nous avons dîné au restaurant où j’ai pris un saumon cuit à la plancha accompagné de salade et de frites à volonté (le comble a été de découvrir qu’un supplément salade coutait beaucoup plus cher que le fait d’avoir des frites à volonté). En dessert j’ai craqué pour un énorme chou pâtissier contenant de la glace au yaourt et trempant dans une sauce Nutella. Le lendemain midi restaurant indien où j’ai opté pour un poulet Karahi (cuit dans un plat spécial avec tomates, oignon, poivrons et gingembre frais). Difficile pour moi de faire un restaurant indien sans un Nan fromage (galette de farine de blé au fromage) et un Tchay (thé façon indienne avec du lait parfumé aux épices).

Le dimanche petit déjeuné à l’hôtel, une vraie torture pour moi tout me donnait envie. Après m’être momentanément raisonné, j’ai commencé mon festin en prenant 2 cubes de tortilla (œufs et pomme de terre), du jambon, un thé, et un yaourt nature. Puis, le drame, j’ai fini par goûter à une madeleine. Un véritable délice croustillant et fondant à cœur. Elle était tellement bonne que j’ai fini par engloutir 3 autres (aucune volonté).

Enfin, avant de quitter Toulouse, nous avons pris un café chez nos amis qui nous on fait découvrir des crêpes marocaines à tremper dans du miel. Nous avons aussi pu goûter une recette sucrée de cheveux d’ange (vermicelles) à base de cannelle, de sucre, de raisins et de noisettes (pas mauvais du tout, ça me donne des idées pour une recette de snack dans une version croustillante).

Le week-end qui a suivi, c’était l’evjf de ma copine Aurélie. Je n’ai pas pu faire mes séances de 21 Day Fix du samedi et du dimanche et il m’était juste impossible de ne pas faire quelques écarts. Il s’agissait tout de même d’une journée assez dynamique :

Après un karting, un laser game, puis un escape game, nous avions organisé toute une chasse au trésor sur les pas de ses années universitaires et de sa rencontre avec son futur époux. Un moment plein de nostalgie qui nous a tout de même fait parcourir 6 km. Nous avion ensuite rejoins le marié et ses témoins pour la soirée dans un restaurant. À l’apéro je me suis fait plaisir avec un mojito framboise et 2 verres de cosmopolitain (sans oublier les gorgées de bière en douce pour aider Aurélie à finir le litre de bière quelle devait finir comme gage). Pour le repas, j’ai opté pour une délicieuse salade saumon avocat avec laitue et oignons confits au vinaigre balsamique. En dessert, j’ai choisi une boule de sorbet citron baignant dans une coupe de prosecco (un vrai délice). Puis, nous avons été dans un bar ou nous avons bu des shooters (ne me demander pas le nombre…), avant d’aller dans une boîte de nuit pour finir la soirée en beauté, mais aussi pour, ma part, dépenser un max de calories sur la piste de danse.

J’ai tenu à vous détailler le plus possible mes écarts pour que vous constatiez que même en se faisant plaisir on peut continuer à perdre du poids. Ce sont ces moments occasionnels qui vous permettront de tenir sur le long terme. Le tout est de savoir limiter la casse et reprendre son rééquilibrage alimentaire dès lors que ces « oasis » nutritionnelles prennent fin (je vous l’accorde ce n’est pas simple, mais il le faut).

En ce qui concerne les séances de fitness de 21 Day Fix, pour une débutante comme moi, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Il y a des mouvements que je n’arrive pas à réaliser dans leur version originale (je rappelle qu’il y a une version modifiée des mouvements les plus compliqués). Lorsqu’il faut parfois répéter certains mouvements pendant une minute entière, il m’arrive parfois de m’arrêter afin de reprendre mon souffle, puis je poursuis la séance. Jour après jour, semaine après semaine, je me sens de plus en plus forte et j’arrive à me dépasser. « Le tout est de ne jamais abandonner et de vous rappeler pourquoi vous avez commencé ce programme » comme le dirait Autumn Calabrese.

Bon j’arrête avec tout mon blablabla et je vous laisse découvrir les premiers résultats :

Avant (J0) Après (J42) Perte
Tour de poitrine (cm) 109 102 – 7 cm
Tour de taille (cm) 95 88 – 7 cm
Tour de hanche (cm) 124 118 – 6 cm
Bras droit (cm) 39 38 – 1 cm
Bras gauche (cm) 39 38 – 1 cm
Cuisse droite (cm) 75 72 – 3 cm
Cuisse gauche (cm) 74 71 – 3 cm
Mollet droit (cm) 41 40 – 1 cm
Mollet gauche (cm) 40 39 – 1 cm
Poids (Kg) 95 89 – 6 kg

Surtout, soyez patient,

Tschüss,

The unorthodoxfitgirl

Laisser un commentaire