Biographie d’une future ex miss yoyo

Hello you!

Cet article est assez long, mais il est important à mes yeux de vous raconter mon passif de «régimeuse». Je pense qu’il faut savoir prendre du recul pour analyser et comprendre ce qui n’a pas fonctionné par le passé et agir en conséquence pour l’avenir.

Quand j’y repense, j’ai fait mon premier régime à 13 ans, je vous rassure, ce n’était rien d’excessif, ma mère professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ne m’aurait jamais laissé faire.

J’étais donc en classe de 3ème et follement amoureuse de Nicolas quand ce dernier m’a lâchement largué sans la moindre explication juste après le brevet (il aura au moins attendu la fin des examens). Nous étions dans deux collèges différents et je savais qu’il y avait une possibilité pour que l’on puisse se retrouver dans le même lycée. La première chose qui m’est venue à l’esprit a été de tout faire pour qu’il regrette son choix (#revancheduneblonde). À cette époque, j’étais déjà bourrée de complexes et surtout persuadée qu’être plus jolie nécessitait que je perde du poids. C’est ainsi que durant cet été 2003, j’ai demandé à ma mère de réduire les portions de nourriture qu’elle avait l’habitude de me servir. Je me suis également mise à courir et à faire des abdominaux. Je notais dans mon journal intime la progression de ma perte de poids et j’y avais également collé un ensemble d’images parmi lesquelles une photo des Destiny’s Child et de Britney Spears (j’assume entièrement mes goûts musicaux) pour me motiver au maximum (preuves à l’appui ci-dessous… j’avais promis de me mettre à nu).

Attachment-1

Attachment-1-1

J’ai fait mon second régime, à la fac, en 2007. En effet, durant l’année du baccalauréat, j’avais repris tous les kilos que j’avais perdus (le stress étant mon ennemi numéro 1). Je n’avais qu’une idée en tête, maigrir illico presto. Qu’importe la manière, il fallait que ça soit rapide : sauter des repas, soupe au chou ou encore régime Thonon et j’en passe. J’ai fini par faire 57 kilos pour 1m65, un poids que j’ai réussi à conserver jusqu’en 2010 où j’ai du me trouver un job étudiant. À force de manger des cookies, des chips et de me servir en soda sur mon lieu de travail, j’ai repris du poids (de quelle franchise célèbre de restauration rapide s’agit-il selon vous?).

En 2011, je faisais désormais 78 kilos et j’en avais tellement marre d’être en surpoids que j’ai décidé de payer pour pouvoir maigrir. À cette époque deux programmes tiraient leur épingle du jeu : le régime Dukan et le régime « Savoir maigrir » de Jean- Michel Cohen. J’ai opté pour ce dernier qui me semblait moins restrictif. J’ai ainsi perdu près de 1kg par semaine et j’ai surtout appris à manger équilibré, à lire les étiquettes des produits que je consommais (teneur en lipide, glucides et protéine), à compter les calories et à peser mes aliments. J’ai réussi à suivre ce programme pendant 3 mois jusqu’à ce que je m’autorise un écart pour mon anniversaire. Ce jour-là, j’ai retrouvé la vraie saveur des aliments et j’ai recommencé à manger avec impolitesse.

Lorsque j’y repense, j’ai été beaucoup trop stricte envers moi même, je mangeais des portions de nourriture moins importantes que celles préconisées par le programme et j’avais également supprimé toute trace d’huile et de sucre de mon alimentation.

En 2012, après un retour à la case départ à 80 kilos, j’ai opté pour un autre type de régime toujours payant : le régime Jenny Craig. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un programme avec lequel les repas sont livrés chez vous (petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner). Je le trouvais pratique dans le sens où je n’avais plus besoin de faire mes courses, de réfléchir sur le menu de la semaine, de compter les calories et de peser les aliments. Ce n’était pas forcément mauvais, mais quand on adore la « bonne bouffe » et que l’on sait cuisiner c’est plus difficile à suivre (ce n’est que mon avis et en plus ce n’était pas donné).

Suite à une rupture, je me suis retrouvée de nouveau sur le marché du célibat et j’ai fini par faire une rechute dans les régimes restrictifs. J’ai perdu une bonne douzaine de kilos en 1 mois et je faisais désormais 67 kilos. Je me sentais plutôt bien dans ma peau, j’avais des formes où il le fallait et ça me convenait très bien. J’ai ensuite rencontré mon mec actuel et là progressivement, j’ai recommencé à reprendre du poids (#viedecouple).

Jusque là, je cherchais à maigrir en agissant uniquement sur mon alimentation. Il était hors de question pour moi de faire du sport. Puis, en me documentant, j’ai découvert que si je souhaitais maintenir un poids stable je serai bien obligé de me mettre au sport. En effet, peu importe ce que j’ingurgitais comme calories, si j’en dépensais tout autant par le biais notamment d’une activité sportive, il n’y avait pas de raison pour que je prenne du poids.

En 2014, à 90 Kilos et recherchant un programme de sport efficace, j’ai découvert sur internet la team beachbody et l’un de ses programmes phare INSANITY. Un programme de fitness intensif, qui ne nécessite pas d’équipement, que l’on peut aisément faire chez soi, qui promet de nous transformer en 60 jours et mené par l’entraînant et sexy Shaun T. Vous trouverez tout un tas de success-stories sur YouTube qui m’ont convaincu et je me suis naïvement lancée dans cette aventure.

Ce programme de fitness fonctionne ça c’est certain !!! Cependant, il porte bien son nom et il faut d’ores et déjà avoir une certaine condition physique et/ou une volonté à toute épreuve pour pouvoir le suivre. Donc, imaginez moi qui n’avais jamais eu d’activité physique au préalable cracher mes poumons dès les premières minutes de la première séance et me demander pourquoi je m’infligeais une telle souffrance ? Les DVD sont retournés dans leur carton le jour même et je n’y ai plus touché.

En 2017 à 95 kilos, je me suis de nouveau intéressée aux programmes de fitness de la team beachbody et notamment à ceux créés par Shaun T. C’est ainsi que j’ai découvert CIZE, un programme de fitness au cours duquel on se dépense en apprenant pas à pas des chorégraphies sur des musiques topissimes. Il est juste parfait pour une débutante comme moi. Pour plus de résultats, CIZE est associé à un programme de rééquilibrage alimentaire. Celui-ci se fait à l’aide de contenants de différentes tailles et couleurs. Chaque couleur correspond à une catégorie d’aliments (légumes, protéines, féculents, fruits, etc.). Ces contenants sont faciles d’utilisation et nous évitent de devoir compter les calories ou peser les aliments. J’ai perdu une douzaine de kilos avec ce programme et cela en mangeant sainement, mais avec du goût et en faisant une activité sportive que je trouvais fun. Puis, est arrivée la rédaction de ma thèse, la préparation de ma soutenance et son lot de stress. J’ai arrêté toute activité sportive et me suis uniquement nourri de junk food pendant 3 mois. Résultat, retour à la case départ à 95 kilos.

De ces expériences passées je retiens principalement les points suivants :

  • Pour perdre du poids, il faut être motivé
  • Ça ne sert à rien d’être pressé
  • Avoir plusieurs petits objectifs à atteindre
  • Notre alimentation doit être saine et goûteuse
  • Il faut se mettre aux fourneaux
  • Il ne faut pas être radical
  • Il faut faire une activité sportive qui nous plaît de préférence
  • Augmenter progressivement la difficulté des séances de sport
  • Continuer de vivre (sorties, voyages, etc.)

Mon aventure va débuter ce lundi 9 avril, avec un autre programme de la team beachbody : 21 Day Fix. Il fera l’objet d’un prochain article et je vous parlerai également plus en détail du programme CIZE.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser des commentaires. C’est cela qui fait progresser.

Tschüss,

Grâce, the unorthodoxfitgirl

Laisser un commentaire