
Hello you !!!
Pas de stress, je ne compte pas vous assommer de termes scientifiques difficiles à digérer. J’ai trouvé intéressant de vous parler du rôle que la génétique pouvait jouer dans des phénomènes qui nous semblent parfois injustes et inexplicables.
Je pense que nous avons toutes dans notre entourage cette fille agaçante qui peut se permettre de manger comme quatre sans prendre le moindre kilo. À l’inverse, vous connaissez également cette fille (ou peut-être s’agit-il de vous) qui prend constamment du poids et vous jure pourtant qu’elle ne mange pas grand-chose (et même que souvent on la regarde en mode « nannnn avoues que t’as des barres chocolatées cachées sous ton oreiller »). Ces différents cas de figure soulignent le rôle de facteurs d’ordres génétiques. En effet, les scientifiques ont par exemple mis en évidence, dans le cadre de l’obésité, un ensemble de gènes de prédisposition à cette maladie.
Ainsi, une sensation de faim exacerbée, une aptitude à stocker les graisses plus importante ou à l’inverse un métabolisme[1] plus actif est influencé par notre patrimoine génétique. Ces gènes dont on se passerait volontiers ont bien évidemment une fréquence qui varie entre individus et influent également sur la répartition des graisses dans le corps. Certaines d’entre nous prennent du poids uniformément tandis que d’autres vont avoir une prise de poids localisée au niveau de la ceinture abdominale (du ventre quoi..), des bras et de la poitrine ou au contraire, des fesses et des jambes. En ce qui me concerne, je fais partie de celles qui prennent du poids rien qu’en passant devant une boulangerie et ma prise de graisse est uniforme. Et vous qu’en est-il ?
Sans pour autant faire un test ADN, nos antécédents familiaux nous donnent quelques informations sur nos prédispositions au surpoids. Dans ma famille paternelle et maternelle par exemple, il y a eu plusieurs cas d’obésité, de diabète et d’hypertension. Ce n’est vraiment pas de bol pour moi, car en dépit du côté esthétique, j’ai tout intérêt à modifier mon mode de vie, si je veux vivre plus longtemps.
Connaître ses prédispositions et la manière dont son corps réagit, est important car il faut adapter son régime alimentaire en conséquence. Ainsi, il serait par exemple plus intéressant, de faire plusieurs petits repas dans une journée, pour une personne qui a des fringales à répétitions d’autant plus que cela permet également d’augmenter son métabolisme.
J’espère que ce premier article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser des commentaires. C’est cela qui fait progresser.
Tschüss,
Grâce
[1] Lorsque nous mangeons, les nutriments tels que les glucides, les protéines ou les lipides pénètrent dans notre corps, où ils seront ensuite assimilés, transformés ou stockés. Cet ensemble d’actions participe à notre métabolisme.